Quelle est la différence entre la Gestalt-thérapie et les autres psychothérapies ?
- Lecture 2 minutes
On distingue 3 grandes approches de psychothérapie individuelle : la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC, la thérapie analytique ou psychanalyse ainsi que la thérapie humaniste ou existentielle dont la Gestalt-thérapie fait partie. Focus sur la différence entre la Gestalt-thérapie et les autres psychothérapies :
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont des thérapies brèves qui vont travailler sur le symptôme avec un protocole établi. La Gestalt-thérapie est une thérapie globale et holistique qui ne va pas se concentrer que sur le symptôme mais qui va explorer tous les aspects de la personne, c’est à dire pas seulement les capacités cognitives mais aussi les capacités sensitives et émotives.
La thérapie analytique (psychanalyse)
La thérapie analytique ou psychanalyse va se concentrer sur la parole et les mots utilisés qui vont permettre les associations d’idées, l’interprétation, les symboles afin de prendre conscience des conflits internes inconscients. La Gestalt-thérapie vise à mettre de la conscience sur la manière d’être de la personne en développant la qualité de présence à soi et aux autres dans le moment présent.
La thérapie humaniste ou existentielle dont la Gestalt-thérapie fait partie
La thérapie humaniste ou existentielle se concentre sur le moment présent et va favoriser la conscience du patient dans son fonctionnement actuel. Elle soutient le patient afin qu’il trouve ses propres solutions en s’appuyant sur ses ressources. Elle invite à l’exploration de soi et à l’expérimentation. Elle vise à développer la co-construction en s’appuyant sur la relation thérapeute-patient qui est égalitaire et non directive. La Gestalt-thérapie est considérée comme une thérapie psycho-corporelle car elle va s’appuyer sur le corps en étant attentif aux sensations et aux émotions.