La Gestalt-thérapie : une thérapie du contact, du lien et de la relation
La Gestalt thérapie considère que l’individu est indissociable de son environnement et qu’il ne peut subsister et se développer sans échanges avec d’autres. Elle est donc attentive aux modes de contact avec les autres. C’est donc une thérapie du contact mais également une thérapie de la forme, c’est-à-dire la forme que prend le contact avec les autres. Quand cette forme est figée et répétitive, la Gestalt thérapie cherche comment mettre de la nouveauté, de la souplesse et du mouvement afin que la personne trouve de la fluidité dans ses interactions avec les autres.
Lieux des consultations
Geslat-thérapie à Paris 11
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris Métro Père Lachaise (Lignes 2 et 3)
Gestalt-thérapie à Vincennes
13 avenue Georges Clémenceau, 94300 Vincennes Métro Saint-Mandé (Ligne 1) ou métro Robespierre (Ligne 9).
La gestalt thérapie s’intéresse aux questions existentielles qui se posent à l’homme (finitude, imperfection, solitude, liberté, sens de la vie…). Le Gestalt-thérapeute aide à repérer notre véritable besoin, à éviter la soumission à des choix qui ne nous conviennent pas, à repérer et à réduire la peur, la honte ou la culpabilité…. En Gestalt-thérapie, on mobilise les ressources intérieures pour s’ajuster à la dimension imparfaite de la vie, à accepter nos limites du moment et ce qui ne peut être modifié. Chacun a des ressources différentes pour faire face à la séparation, à la perte et à la solitude. La Gestalt-thérapie aide à trouver le positionnement le plus juste pour nous-même faces à ces données existentielles.
Le contact, au centre de la Gestalt-thérapie
La Gestalt favorise la présence à soi-même et le contact avec les autres. Dans un travail thérapeutique, elle s’attache à mettre en lumière la manière dont une personne est en présence d’elle-même – dans toutes ses dimensions – et consciente de son propre fonctionnement. Elle met aussi en évidence les phénomènes relationnels qui se manifestent avec le thérapeute. Dans cette perspective, le lien entre le client/patient et le thérapeute sert de levier pour déployer de la fluidité dans le contact. En Gestalt thérapie, le thérapeute s’implique et s’engage dans le travail avec le client/patient dans une attitude chaleureuse.
Sans négliger le passé, elle met l’accent sur le moment présent et l’expérience de la nouveauté. La Gestalt thérapie cherche moins à expliquer l’origine de nos difficultés qu’à expérimenter le changement. A la place du « savoir pourquoi », elle valorise le « savoir comment », mobilisateur de changement.
La Gestalt-thérapie et la dimension corporelle
L’attention à la dimension corporelle est également au cœur de la démarche de la gestalt thérapie. Elle donne la parole au corps et s’appuie sur le ressenti corporel et émotionnel. La gestalt thérapie cherche à équilibrer le pôle intellectuel, le pôle corporel et le pôle affectif, à leur accorder autant de place, alors que nos habitudes privilégient plutôt l’intellect. Elle nous aide à réinvestir notre liberté d’être qui commence par retrouver ou affiner la conscience de notre corps, de nos sensations, de nos émotions à travers l’écoute de nous-même.
Votre séance de Gestalt-thérapie à Paris 11
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris Métro Père Lachaise (Lignes 2 et 3)