Accueil » Gestalt thérapie

Gestalt-thérapie
à Vincennes

Découvrir la Gestalt-thérapie. Psy Gestalt à Vincennes et membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, Stéphane Chaussin vous accueille à son cabinet au 13 avenue Georges Clemenceau, Vincennes (94300).

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie humaniste qui a pour but d’aider le patient à mieux vivre au quotidien. Cette approche thérapeutique est centrée sur la manière dont le patient interagit avec son environnement personnel, professionnel et social. Le terme Gestalt, du verbe allemand “Gestalten”, signifie “prendre forme”, “se construire”. La Gestalt-thérapie aide à avoir une vision d’ensemble de soi-même afin de favoriser le développement de soi, l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Le thérapeute aide le patient à comprendre comment il en est arrivé à cette situation plutôt que de chercher à connaître l’origine du problème.

Pourquoi la Gestalt-thérapie

Pourquoi la Gestalt-thérapie ?

La gestalt thérapie s’intéresse aux questions existentielles qui se posent à l’homme (finitude, imperfection, solitude, liberté, sens de la vie…). Le Gestalt-thérapeute aide à repérer notre véritable besoin, à éviter la soumission à des choix qui ne nous conviennent pas, à repérer et à réduire la peur, la honte ou la culpabilité…. En Gestalt-thérapie, on mobilise les ressources intérieures pour s’ajuster à la dimension imparfaite de la vie, à accepter nos limites du moment et ce qui ne peut être modifié. Chacun a des ressources différentes pour faire face à la séparation, à la perte et à la solitude. La Gestalt-thérapie aide à trouver le positionnement le plus juste pour nous-même faces à ces données existentielles.

Les principes de la Gestalt-thérapie

Contact, lien et relation - Gestalt-thérapie

1. Une thérapie du contact, du lien et de la relation

La Gestalt thérapie considère que l’individu est indissociable de son environnement et qu’il ne peut subsister et se développer sans échanges avec d’autres. Elle est donc attentive aux modes de contact avec les autres. C’est donc une thérapie du contact mais également une thérapie de la forme, c’est-à-dire la forme que prend le contact avec les autres. Quand cette forme est figée et répétitive, la Gestalt thérapie cherche comment mettre de la nouveauté, de la souplesse et du mouvement afin que la personne trouve de la fluidité dans ses interactions avec les autres.

Contact, lien et relation - Gestalt-thérapie

2. Le contact, au centre de la Gestalt-thérapie

La Gestalt favorise la présence à soi-même et le contact avec les autres. Dans un travail thérapeutique, elle s’attache à mettre en lumière la manière dont une personne est en présence d’elle-même – dans toutes ses dimensions – et consciente de son propre fonctionnement. Elle met aussi en évidence les phénomènes relationnels qui se manifestent avec le thérapeute. Dans cette perspective, le lien entre le client/patient et le thérapeute sert de levier pour déployer de la fluidité dans le contact. En Gestalt thérapie, le thérapeute s’implique et s’engage dans le travail avec le client/patient dans une attitude chaleureuse.

Une thérapie du changement - Gestalt-thérapie

3. Une thérapie tournée vers le changement

Sans négliger le passé, elle met l’accent sur le moment présent et l’expérience de la nouveauté. La Gestalt thérapie cherche moins à expliquer l’origine de nos difficultés qu’à expérimenter le changement. À la place du « savoir pourquoi », elle valorise le « savoir comment », mobilisateur de changement.

4. La Gestalt-thérapie
et la dimension corporelle

L’attention à la dimension corporelle est également au cœur de la démarche de la gestalt thérapie. Elle donne la parole au corps et s’appuie sur le ressenti corporel et émotionnel. La gestalt thérapie cherche à équilibrer le pôle intellectuel, le pôle corporel et le pôle affectif, à leur accorder autant de place, alors que nos habitudes privilégient plutôt l’intellect. Elle nous aide à réinvestir notre liberté d’être qui commence par retrouver ou affiner la conscience de notre corps, de nos sensations, de nos émotions à travers l’écoute de nous-même.

Une séance de Gestalt-thérapie

Déroulement d’une séance de Gestalt-thérapie

Lors de la première consultation, le Gestalt-praticien explore la demande du patient, répond à ces questions, présente son cadre de travail ainsi que les règles de confidentialité auxquelles il est tenu. À la fin de la séance, si le thérapeute et le patient sont d’accord, le travail thérapeutique peut commencer. Une séance de Gestalt-thérapie se déroule face à face dans un dialogue chaleureux et sans jugement. Le thérapeute aide le patient à s’ouvrir à de la nouveauté afin de modifier son regard actuel et d’engager des changements dans sa vie.

Cabinet de Gestalt-thérapie à Vincennes

Stéphane Chaussin vous accueille à son cabinet pour une séance de Gestalt-thérapie au 13 avenue Georges Clemenceau, 94300 Vincennes à proximité du métro Saint-Mandé (Ligne 1) et du métro Robespierre (Ligne 9).

Thérapie en ligne

Pour ceux et celles qui ne pourraient pas se déplacer à mon cabinet de psychothérapie à Vincennes, je propose des séances de thérapie en ligne en visioconférence Zoom et par téléphone.

Fritz Perls, le créateur de la Gestalt-thérapie

L’origine de la Gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie a été initiée par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute, avec son épouse Laura Perls, docteur en psychologie. En 1933, le couple quitte l’Allemagne pour les Pays-bas, puis l’Afrique du Sud. C’est en 1946 que la Gestalt-thérapie prend forme avec l’arrivée du couple aux Etats-Unis. En 1951, Fritz Perls officialise sa théorie avec l’ouvrage intitulé Gestalt-thérapie, nouveauté, excitation et développement, coécrit avec Hefferline, professeur de psychologie, et Goodman, écrivain américain. En 1952, Fritz Perls et son épouse créent le premier institut de Gestalt-thérapie à New-York (Institute of Gestalt Therapy). En 1964, Fritz Perls s’installe en Californie où il devient une célébrité médiatique. La Gestalt-thérapie continue de se développer et se fait rapidement connaître à travers les États-Unis. Après la mort de Fritz Perls en 1970, sa femme poursui la recherche et l’enseignement avec ses collaborateurs. Au début des années 70, la Gestalt-thérapie s’exporte jusqu’en Europe et notamment en France.

En savoir plus :
Définition de la Gestalt-thérapie
Vidéo de Fritz Perlz qui explique la Gestalt-thérapie

Gestalt-praticien à Vincennes

Je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse. Mon cabinet de psychothérapie est situé au 13 avenue Georges Clemenceau à Vincennes (94300).

Pourquoi faire une psychothérapie ?

Décider de démarrer une psychothérapie, c’est décider de consacrer du temps pour soi, de prendre soin de soi. Il s’agit d’une démarche courageuse car c’est le premier pas pour prendre en charge sa demande, sa souffrance ou sa problématique