Psychothérapie
Gestalt à Vincennes

Psychopraticien à Vincennes et membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, Stéphane Chaussin vous accueille à son cabinet au 13 avenue Georges Clemenceau, Vincennes (94300).

Pourquoi faire une psychothérapie ?

La psychothérapie est un espace privilégié et sécurisé pour exprimer son mal-être, ses questionnements, ses blessures et trouver un soutien relationnel. Elle est aussi un moment unique pour faire plus amples connaissances avec soi-même en présence d’un autre. Faire une psychothérapie, c’est décider de consacrer du temps pour soi, de prendre soin de soi. Il s’agit d’une démarche courageuse car c’est le premier pas pour prendre en charge sa demande, sa souffrance ou sa problématique. Même si les motivations varient, et quelles que soient les raisons avancées, la démarche de faire une psychothérapie fonde le désir de se faire aider.

Le cabinet de psychothérapie à Vincennes

Mon cabinet cabinet de psychothérapie se situe au 13 avenue Georges Clemenceau à Vincennes (94300) situé , à 5 minutes du métro Saint-Mandé (Ligne 1) et à 10 minutes du métro Robespierre (Ligne 9).

Pour ceux et celles qui ne pourraient pas se déplacer à mon cabinet à Vincennes, je vous propose des séances de psychothérapie en ligne par visioconférence Zoom et par téléphone.

Les motifs de consultation

 

  • Surmonter des événements de vie difficiles à traverser : deuil, crise de couple, séparation, licenciement, burn out, relations difficiles, difficultés à être parent…
  • Modifier des comportements ou des états qui perturbent votre quotidien : addictions, troubles alimentaires, manque de confiance en soi, dysfonctionnement du sommeil, isolement, stress, solitude, anxiété, angoisse, peur, emprise, difficultés relationnelles, problèmes sexuels, sentiment de vide…
  • Faire face à des actes dont vous avez été victime : violences, maltraitances, abus…
  • Trouver votre place ou développer vos potentialités

Déroulement d’une séance de psychothérapie

La première séance de psychothérapie est le moment de se découvrir et de faire connaissance. Nous allons ensemble explorer votre demande. Je vous présente mon cadre de travail et les règles de confidentialité auxquelles je suis tenu. À partir de ces éléments, nous pouvons chercher d’éventuels ajustements si cela est nécessaire. Vous pourrez poser toutes vos questions. À la fin de cette séance de psychothérapie ou plus tard si vous avez besoin d’un temps de réflexion, vous décidez de la suite à donner à notre première rencontre. Quand nous sommes d’accord, le travail ensemble peut continuer.

Déroulement d'une séance de psychothérapie Gestalt
Alliance entre thérapeute et client

Réussir une psychothérapie

La réussite d’une psychothérapie dépend en grande partie de la qualité de la relation entre le thérapeute et son patient. Une bonne relation implique de se sentir à l’aise et en confiance avec son thérapeute. Dans cette relation thérapeutique, les deux personnes sont actives, chacune à sa manière, la sensibilité du thérapeute fonctionnant comme une caisse de résonance ou un miroir. Cette confiance qui va se créer, c’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique. Dans un cadre sécurisé, nous pourrons observer ensemble votre manière d’être et de vivre la situation actuelle. A votre rythme, nous pourrons nous ouvrir à de la nouveauté qui peut permettre de modifier votre regard actuel et d’engager des changements.

Psychothérapie Gestalt, une thérapie humaniste et existentielle

Parmi les différentes thérapies qui s’offrent à vous, la psychothérapie humaniste et existentielle est une approche thérapeutique basée sur une vision positive de l’être humain. Elle se focalise sur le présent et sur la capacité du patient à trouver des solutions à ses propres problèmes. La Gestalt-thérapie, initié par Fritz Perls, est un exemple de cette approche thérapeutique. La relation de confiance entre le patient et le thérapeute vise à favoriser l’expérience et le développement de soi.

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie

Vos questions fréquentes

Pour toutes vos questions, vous pouvez me contacter depuis le formulaire de contact 

Quelle est la différence entre une psychothérapie et une psychanalyse ?

La psychanalyse est une forme de psychothérapie pour connaître son fonctionnement psychique. La psychanalyse va plus se concentrer sur le pourquoi et la signification des choses alors qu’une psychothérapie en Gestalt va plus travailler avec le patient sur le comment être et pour quoi faire. La psychanalyse s’appuie sur la parole et consiste à interpréter le discours et à faire des liens avec des conflits irrésolus de l’enfance qui sont considérés comme à l’origine des difficultés actuelles. La Gestalt thérapie va s’appuyer, en plus de la parole, sur les sensations corporelles et sur les émotions éprouvées lors du discours pour prendre en compte l’ensemble de la personne (sa tête, son cœur et son corps).
 

Quelle est la différence entre un psychopraticien et un psychothérapeute ?

Le psychopraticien est un professionnel qui exerce la psychothérapie. Il a suivi une formation certifiante de 4 ans dans une école de psychothérapie agréée et non pas une formation universitaire diplômante de psychologue clinicien. Il justifie d’une psychothérapie personnelle approfondie d’au moins 5 ans, d’une formation théorique, méthodologique et pratique ainsi que d’une supervision tout le long de sa pratique professionnelle. Le titre de psychothérapeute est quant à lui réglementé et regroupe les psychologues cliniciens et les psychiatres.

Est-ce que la séance de psychothérapie est remboursée ?

Une séance de psychothérapie n’est pas remboursée par l’assurance maladie à moins qu’elle ne soit réalisée par un psychiatre ou un psychologue clinicien. Cependant, certaines mutuelles proposent un remboursement forfaitaire de vos séances de psychothérapie. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’affiliation.

Recommandations de professionnels

Un professionnel attentif dans son accompagnement. C est rassurant de pouvoir être épaulée ainsi dans son cheminement.
Isabelle Gerardin

Psychopraticien

Stéphane est un thérapeute doté d’une grande sensibilité, il est bienveillant, chaleureux et à l’écoute. Son accompagnement impliqué permet d’accéder à une connaissance de soi profonde et de retrouver un équilibre de vie. Je le recommande vivement.
Véronique Dosuna

Psychopraticien

Stéphane Chaussin est un thérapeute à l’écoute, attentif, pertinent et ajusté dans son accompagnement. Je le recommande vivement.

Claire Moïse

Coach

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt thérapie considère que l’individu est indissociable de son environnement et qu’il ne peut subsister et se développer sans échanges avec d’autres. Elle est donc attentive aux modes de contact avec les autres.

Gestalt-praticien à Vincennes

Je suis membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalayse . Mon cabinet de psychothérapie est situé au 13 avenue Georges Clemenceau à Vincennes (94300)