Psychothérapie
Paris 11 et Vincennes

La psychothérapie,
un espace pour soi

Décider de démarrer une psychothérapie, c’est décider de consacrer du temps pour soi, de prendre soin de soi. Il s’agit d’une démarche courageuse car c’est le premier pas pour prendre en charge sa demande, sa souffrance ou sa problématique.  La psychothérapie permet d’exprimer son mal-être, ses questionnements ou ses blessures. Même si les motivations varient, et quelles que soient les raisons avancées, la démarche d’entamer une psychothérapie fonde le désir de se faire aider.

Prendre rendez-vous

  • à Paris 11

    59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
    Métro Père Lachaise (Lignes 2 et 3)

  • à Vincennes

    13 avenue Georges Clémenceau, 94300 Vincennes
    Métro Saint-Mandé (Ligne 1) ou métro Robespierre (Ligne 9)

Pourquoi commencer une psychothérapie ?

Vous pouvez être amené à consulter suite à des évènements de vie difficiles à traverser (deuil, crise de couple, séparation, licenciement, burn out, relations difficiles, difficultés à être parent…), à des comportements ou des états qui perturbent votre quotidien (addictions, troubles alimentaires, manque de confiance en soi, dysfonctionnement du sommeil, isolement, stress, solitude, anxiété, angoisse, peur, emprise, difficultés relationnelles, problèmes sexuels, sentiment de vide…), à des actes dont vous avez été victime (violences, maltraitances, abus…) et également pour trouver votre place ou pour développer vos potentialités.

L'alliance thérapeutique,
un facteur clé

La réussite d’une psychothérapie dépend en grande partie de la qualité de la relation entre le thérapeute et son patient. Une bonne relation implique de se sentir à l’aise et en confiance avec son thérapeute. Dans cette relation thérapeutique, les deux personnes sont actives, chacune à sa manière, la sensibilité du thérapeute fonctionnant comme une caisse de résonance ou un miroir. Cette confiance qui va se créer, c’est ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique.

Dans un cadre sécurisé, nous pourrons observer ensemble votre manière d’être et de vivre la situation actuelle. A votre rythme, nous pourrons nous ouvrir à de la nouveauté qui peut permettre de modifier votre regard actuel et d’engager des changements.

psychothérapie à paris et vincennes

Comment se déroule une séance de psychothérapie ?

La première séance est le moment de se découvrir et de faire connaissance. Nous allons ensemble explorer votre demande. Je vous présente mon cadre de travail et les règles de confidentialité auxquels je suis tenu. À partir de ces éléments, nous pouvons chercher d’éventuels ajustements si cela est nécessaire. Vous pourrez poser toute vos questions. À la fin de cette séance ou plus tard si vous avez besoin d’un temps de réflexion, vous décidez de la suite à donner à notre première rencontre. Quand nous sommes d’accord, le travail ensemble peut continuer.

Psychothérapie à Paris 11

59 boulevard de Ménilmontant,
75011 Paris

Psychothérapie à Vincennes

13 avenue Georges Clémenceau
94300 Vincennes

Votre psy à distance

Je propose des séances par téléphone et par vidéoconférence (Skype, Zoom, Jitsi meet).

logo stéphane chaussin psychothérapie

Stéphane Chaussin, Gestalt-Praticien à Paris et Vincennes, reçoit des adultes en psychothérapie.

Contact

  • 07 68 70 86 98

  • À Vincennes au 13 avenue Georges Clémenceau (94300)

  • À Paris au 59 boulevard de Ménilmontant (75011)